Cheval sport

Comment prendre soin de la couronne de nos chevaux ?

L’entretien et le soin des chevaux sont la première préoccupation des vrais cavaliers. Pour avoir des pieds souples et bien hydratés comme en hiver, le soin cheval et notamment de ses pieds est une nécessité absolue. Le principal problème qui atteint les chevaux est la gale de boue. Cette pathologie qui se confond souvent avec la dermatophilose. La gale de boue est une maladie qui est principalement due à l’humidité et la boue, associée à un manque d’hygiène.

La gale de boue, c’est quoi ?

C’est une pathologie qui atteint principalement les pieds du cheval, et notamment le pâturon et les parties alentours. Principalement, ce sont la boue, l’humidité et une hygiène assez délaissée qui favorisent cette maladie. Elle s’aperçoit surtout au niveau des creux du pâturon sous forme de plaies allant de la couleur rose au rouge sur le membre touché. Le pied qui est atteint par cette pathologie est tout chaud, et il irrite le cheval pendant les déplacements. Petit à petit les poils au niveau de la zone tombent et en cas de traitement tardif la peau peut même décoller, laissant à la place une croute qui entrainera une infection. Difficile et longue à traiter, la gale de boue peut toutefois être évitée avec de bonnes habitudes d’hygiène.

L’hygiène est la principale solution

La gale de boue peut très bien être traitée, si le cheval est déjà atteint. Il faudra toutefois commencer le traitement dès que les premières plaies apparaissent. Il est bien plus avantageux cependant de prévenir que de guérir. De plus, il suffit d’une bonne habitude d’hygiène pour cela. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de couper les fanons, et après les travaux il est conseillé de brosser les membres et y appliquer de la vaseline, ou de l’huile d’olive pour que la boue ne stagne pas sur les poils.

Commentez !

Les publications similaires de "Santé cheval"

  1. 8 Sept. 2015Que faire contre la gale cheval ?1241 visites